Journée du 9 mai 2020
Rouvrons les ponts
Citoyens – citoyennes du Rhin, rouvrons les ponts le 9 mai !
L’impensable est survenu à Strasbourg-Kehl et tout le long de la frontière franco-allemande en Alsace-Moselle depuis la seconde guerre mondiale : la fermeture des ponts entre la France et l’Allemagne.
« L’infâme » aurait dit Voltaire, c’est-à-dire un acte d’intolérance dogmatique, contre la nature de l’esprit humain et contre un autre être humain.
Toutes les explications venant de la protection contre le « coronavirus » serait une justification digne de la pire hypocrisie. Il ne s’agit pas ici que d’une simple impéritie administrative mais pire d’un non-sens politique européen. Par courtoisie, ne nommons pas les coupables.
Personne ne peut priver les Citoyens du Rhin de leur « Fête de l’Europe » le 9 mai 2020. Cette année est aussi le 70ème anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman.
Il faut agir, voilà la proposition d’UNIR L’EUROPE et nous invitons, en tant que démarche citoyenne indépendante, toutes les associations européennes franco-allemandes et européennes à rejoindre cet appel : ROUVRIR LES PONTS.
La population formera une arche humaine symbolique partout au-dessus du Rhin le samedi 9 mai à midi.
Chacun-e respectera les gestes barrières et nous nous protégerons les uns les autres contre le « virus » qui frappe notre état sanitaire européen et la population de la planète.
Mobilisons ensemble toute la population, unissons-nous sur et autour de chaque pont, formons des anneaux autour des ponts, construisons une chaîne d’union sur toute la longueur du Rhin et aussi de la Sarre et de la Moselle, partout où un pont enjambe ce qui n’est plus une frontière sauf encore pour les États.
Les Citoyens-nes du Rhin et de l’espace rhénan franco-allemand ont un devoir envers tous les constructeurs de la paix en Europe depuis 1945 et particulièrement depuis la création à Strasbourg en 1949 du siège des institutions européennes représentant les droits humains, la démocratie et la citoyenneté.
Rejoignons-nous et prenons partout toutes les initiatives possibles pour être sur ou autour d’un pont le 9 mai prochain, pour notre fête de l’Europe et de l’amitié franco-allemande. C’est le défi que nous avons à relever pour NOTRE Europe face à un danger pour NOS valeurs à l’aube du 21ème siècle et à l’heure où les EUROCITOYENS ont besoin de construire LEUR MODÈLE DE SOCIÉTÉ EUROPÉENNE.
SUR LES PONTS DU RHIN À STRASBOURG-KEHL
A Strasbourg-Kehl, UNIR L’EUROPE suggère d’encercler les deux passerelles Beate Rhenanus (piétonne-cycliste et tram) et Mimram, de former un cercle comme celui des étoiles du drapeau européen, de faire à midi avec nos bras un cercle au-dessus de nos têtes et d’entonner les paroles populaires de l’hymne européen.
Tous les contacts sont possibles par les réseaux sociaux et nous vous invitons à rejoindre massivement une pétition commune
« ROUVRONS LES PONTS le 9 MAI » !
À TOUS LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DE L’EUROPE ET DES ÉCHANGES FRANCO-ALLEMANDS EN ALSACE-MOSELLE, SARRE, PALATINAT, PAYS DE BADE ET BADE-WURTEMBERG : Vous êtes engagés depuis des décennies ou quelques années dans une action pratique pour améliorer le quotidien des citoyens rhénans de part et d’autre de nos anciennes frontières. Association frontalière de toute nature, locale, régionale, sociale, économique, culturelle, sportive, élèves d’écoles bilingues, lycéens d’établissements européens et étudiants de l’Université du Rhin, apprentis et ouvriers, artisans et commerçants transfrontaliers… toutes et tous, nous avons depuis des années agi pour faciliter le passage du Rhin : rien ni personne ne peut vous empêcher de « fêter » votre action quotidienne comme votre investissement personnel, votre part à la construction de l’Europe transfrontalière et rhénane. Rien ne peut ni l’empêcher ni le justifier.
Ecrivez-le à la presse, à contact@unirleurope.eu et partout sur vos canaux de communication.
Rendez-vous là où vous êtes, là où vous agissez sur les bords et les ponts du Rhin.
AUX ASSOCIATIONS EUROPÉENNES DE STRASBOURG-KEHL
« Mes ami-es, depuis des dizaines d’années, nous nous retrouvons, souvent les mêmes avec différentes étiquettes associatives européennes à toutes les réunions, conférences et fêtes pour l’Europe de Strasbourg.
Je vous demande de rejoindre et d’amplifier par tous les moyens que vous proposerez l’initiative que je vous soumets. Vous connaissez notre « diversité », elle fait notre richesse. MONTRONS aux Strasbourgeois et aux Kehlois, aux Français et aux Allemands rhénans, et à tous les Européens que nous savons nous engager dans l’UNION.
JETER DES PONTS ENTRE EUROCITOYENS-NES, telle est notre vocation ! »