Revue de Presse 2012 - Unir l´Europe FR

Aller au contenu

Menu principal :

Revue de Presse

Sélestat, le 1er Juin 2012


Invitation presse
-------------------------------------------------------


La ville de Sélestat a le plaisir d’accueillir Jacques Schmitt dans le cadre de son itinéraire humaniste « Unir l’Europe » samedi 12 mai de 14h à 18h place de la Victoire. Une conférence de presse se tiendra la veille,
vendredi 11 mai à 11h,
à la Bibliothèque Humaniste.

À travers un stand d’informations place de la Victoire, les passants seront invités à se documenter sur l’Europe, à échanger avec Jacques Schmitt et des agents de la Bibliothèque Humaniste. Une urne sera mise à disposition du public en vue de recueillir les points de vue de chacun sur l’Europe et plus largement sur les valeurs de l’Humanisme. Enfin, des membres du Conseil municipal des enfants seront présents pour distribuer aux Sélestadiens le carnet « Unir l’Europe ».

Jacques Schmitt, auteur de l’ouvrage « Unir l’Europe » a à cœur de sensibiliser les citoyens à leur appartenance commune à l’Europe. À travers un itinéraire humaniste, il a pour souhait de renouer avec la tradition de la découverte des pays de l’Europe. Son périple qui s’étendra sur un mois traversera plusieurs métropoles européennes au rayonnement culturel et historique parmi lesquelles Strasbourg, Metz, Luxembourg, Saarbrücken, Trier, Koblenz, Aachen, Liège, Bruxelles et la cité humaniste Sélestat, ville étape du voyage.
Cette démarche de sensibilisation fait écho à une actualité qui place l’Europe au premier plan. Quelques jours après la Fête de l’Europe du 9 mai et alors que des entités comme l’Eurodistrict Freiburg/Centre et Sud Alsace grandissent chaque jour davantage, l’itinéraire « Unir l’Europe » prend un sens particulier. La Région Alsace a elle aussi manifesté son intérêt en instaurant pour le mois de mai 2012, le « Mois de l’Europe en Alsace ».

> Jacques Schmitt
  www.unirleurope.eu
  mail:
unirleurope@orange.fr
  tel: 03 88 23 45 40 / 06 72 91 63 74


Contact presse:
Stéphane MACHI
Directeur de cabinet
03 88 58 85 00

LUXEMBURGER WORT - 19 juin 2012
Retourner au contenu | Retourner au menu